Nougatine
Ingrédients
- 250g de sucre
- 100g d’amandes effilées
- 1 c. à s. de vinaigre
1) Préparer en amont deux feuilles de papier sulfurisé que vous huilerez chacune sur une face, et un rouleau à pâtisserie.
2) Faire chauffer la moitié du sucre avec le vinaigre dans une casserole à feu vif.
3) Une fois que le sucre commence à colorer, ajouter en deux fois le reste du sucre, ce qui permettra qu’il ne brule pas. Il ne doit pas rester de cristaux de sucre, tout doit être dissous. Le caramel est prêt dans à la couleur du miel de châtaignier.
4) Ajouter alors les amades effilées et remuez vivement en prenant soin de bien tout enrober.
5) C’est le moment d’être rapide ! verser la nougatine sur la feuille de papier sulfurisée huilée, la recouvrir de la seconde (coté huilée sur la nougatine) et l’étaler avec le rouleau à pâtisserie : il faut aller assez vite puisque la nougatine fige rapidement !
6) Attendre un peu qu’elle refroidisse avant de retirer le papier sulfurisé.
Vous pouvez ensuite vous en servir pour faire de nombreuses choses : un exemple sympathique et ludique avec ces cupcakes : Cupcakes vanille & nougatine
→ Quand vous faites votre caramel « à sec » (sans eau, comme c’est le cas ici), vous pouvez le remuer autant que vous voulez ! Attention cependant si vous prenez une autre recette avec cette fois ci de l’eau, il ne faut pas remuer le sucre sinon il va cristalliser et vous ne pourrez pas le récupérer.
→ La nougatine se conserve à température ambiante dans un endroit frais et sec. Si elle n’est pas faites avec de l’eau, elle ne peut pas aller au frigo ! La nougatine craint en effet l’humidité.
→ Vous pouvez torréfier les amandes avant de les incorporer au caramel, leur gout sera plus prononcé. Vous pouvez remplacer aussi les amandes par des noisettes, pistaches etc.
→ Si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie, une bouteille remplie d’eau fera l’affaire.